Les bibotweets

mercredi 9 juin 2010

Mozilla Weave, un outil formidable

Mozilla Weave est probablement l'outil de la fondation Mozilla le plus méconnu au regard de son utilité (fondamentale). Il propose rien de moins que la synchronisation de vos marques-page, historique et éventuellement vos mots de passe d'une session et d'un ordinateur à un autre. Preuve de cet intérêt, ce projet issu du Mozilla Labs, est en passe d'être fusionné avec Firefox (probablement sur la version 4 prévue fin 2010) sous le nom de "Firefox Sync". Le Bibolabo en avait parlé ici...

Vous constaterez d'ailleurs que la page du Labs a été modifiée pour présenter de façon plus claire l'état d'avancement (et de "classement") des différents projets. On constate ainsi que Weave et Personas (le gestionnaire de thèmes, intégré depuis Firefox 3.6) sont sortis du statut de projet, et que les probables futures "upgrades" seront "Raindrop" et le dernier projet: Contacts (qui permet d'intégrer votre carnet d'adresse au navigateur et que je vais m'empresser de tester...). Tout cela laisse penser que le navigateur de Firefox (avec son extension Prism qui permet de lancer des sites depuis son Bureau, séparément de Firefox) va devenir de plus en plus central dans votre utilisation informatique et se rapproche du principe du Google Chrome OS avec, qui sait, peut-être un jour des appareils sous système Mozilla (ce qui ne serait pas plus aberrant que Google se lançant dans le hardware...). Contacts, lui, fait furieusement penser à une première couche "grand public" du futur Raindrop. Et Mozilla de devenir incontournable sur la "messagerie-sociale" comme il l'a fait pour les navigateurs.

Mais revenons à nos moutons, Mozilla Weave. L'objet de ce billet (avant de se laisser prendre par ce sujet passionnant :)) était de présenter une astuce qui sera bien utile à ceux qui utilisent plusieurs ordinateurs simultanément. Car enregistrer les modifications d'historique et de marques-page c'est bien, mais pouvoir restaurer une session à l'identique c'est mieux. Pour cela, rien de plus simple:
une fois votre session ouverte et synchronisée (attendez que l'icône de Weave se stabilise), cliquez sur le menu "Historique" de Firefox puis Tabs from other computers.



















Vous arriverez sur la page du serveur Weave où apparaîtrons tous les onglets ouverts sur votre autre session. Il vous suffira d'en sélectionner un ou plusieurs et de les ouvrir.
Pour les lancer dans une autre fenêtre Firefox, attrapez l'onglet Weave et sortez-le de l'alignement. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et vous pourrez lancer vos onglets.

1 commentaire:

  1. En effet, un sacré plus, pourtant méconnu. Merci. Je compte bien l'intégrer à nos formations à destination des enseignants chercheurs en préambule du social-bookmarking. De nombreuses fois m'ont été signalées les extensions préexistantes ou les bidouilles via les profils firefox pour synchroniser les marques-pages. L'outil dépasse de loin tout ça, et en parler 1. répondra à un besoin exprimé ("je veux juste retrouver mes favoris...") 2. montrera les plus du socialbookmarking (veille, réseau, sérendipité.
    amarois

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).