Les bibotweets

jeudi 18 juin 2009

Proposer un Firefox pré-paramétré

Un nombre croissant de bibliothèques en France proposent des "boîtes à outils" alliant outils informatiques et outils de recherche web, ce qui semble marquer une évolution positive de la "médiation documentaire". Après avoir découvert celle d'Angers, nous avons lancé notre boîte avec l'ouverture du nouveau site en novembre 2008 et l'enrichissons régulièrement de nouvelles trouvailles (notamment grâce au magicien Descary :))
Mais à force de proposer moult plugins, modules, moteurs de recherche, le risque est de perdre l'usager et de ne s'adresser qu'aux personnes déjà à l'aise avec l'outil web. D'où l'idée de proposer un navigateur pré-paramétré, intégrant tous ces outils bien utiles sans que l'utilisateur aventurier n'ait à les installer un par un. L'intérêt est double : pour nos postes publics à la bibliothèque, et pour nos usagers sur le site. S'agissant d'un simple installeur Firefox pré-paramétré, ils pourront ensuite le personnaliser à partir de notre base.

Tout cela est rendu possible grâce à l'outil Silence of the foxes© qui va décompacter l'installeur firefox.exe que vous pourrez alors manipuler pour installer ou modifier certains éléments, avant de le recompacter pour le rendre à nouveau executable. La manipulation est relativement simple pour qui n'a pas peur de plonger les mains dans le cambouis. Voici la procédure pas à pas :

Pré-requis: je vous conseille d'avoir les extensions FEBE en ProfilesSwitcher installées sur votre navigateur, afin de pouvoir exporter facilement vos paramètres (pour la première) et de pouvoir tester votre projet sans risque pour votre profile personnel Firefox (pour la seconde).

1 - Télécharger un installeur Firefox (éviter les versions Béta qui ne sont généralement pas compatibles avec les extensions).
2 - Télécharger cette archive.
3- La décompacter (avec 7zip, winzip, winrare ou autre...) dans un dossier.
4- Lancer l'application sof.exe contenue dans le dossier
5- Ouvrir un "nouveau projet" en profile "Firefox" (cet utilitaire fonctionne aussi pour Thunderbird) puis "suivant".


6- Allez chercher votre installeur Firefox avec le bouton "Browse" puis "Unpack". Lorsque le logiciel vous annonce que le dépaquetage est terminé, cliquez sur "suivant".


7- La section la plus délicate est ici puisque vous devrez copier les fichiers que vous souhaitez paramétrer. Il vous est suggéré de "copy my files", ce qui revient à copier les paramètres de votre navigateur. Je vous le déconseille puisque notre objectif ici est de proposer un Firefox vierge (standard) mais paramétré au niveau des marques-page, searchplugins et modules complémentaires. Il est donc nécessaire de prévoir un projet.


Voici comment aller les récupérer:
Allez dans le dossier que vous avez spécifié pour la sauvegarde FEBE, où vous trouverez tous vos fichiers Firefox facilement exportables. Copiez le bon fichier et collez le à l'endroit suivant dans votre Projet Silence of the foxes (SOF):

- Marques-page : fichier bookmarks.html dans [sof\Project\Firefox\localized\defaults\profile].
- Searchplugins : chaque fichier xml dans [sof\Project\Firefox\localized\searchplugins].
- Modules complémentaires : chaque fichier d'extension en .xpi dans [sof\Project\Firefox\Extensions].
- Page d'accueil : chercher (ctrl+F) la ligne "browser.startup.homepage" et rentrez votre adresse de page d'accuei sur la première ligne du fichier suivant :
browserconfig.properties [sof\Project\Firefox\localized\]

8 - Lorsque tout est en place, faites "Pack" et attendez le feu vert.
9- Fermez tout et allez chercher le nouveau "sfirefox.exe" dans le dossier "sof".
10 - Vous n'avez plus qu'à l'installer sur les postes souhaités et à le proposer en téléchargement sur votre site.

Note: Pour avoir des scripts Greasemonkey pré-installés, il faut coller le dossier "gm_scripts" avec les scripts qu'il contient dans l'arborescence [sof/Project/Firefox/Profile] de votre projet.
Les scripts de Damiano Albani fonctionnent pour peu que l'on ait modifié une ligne de son script.

Vous pouvez tester la version réalisée à Metz en cliquant sur ce bouton:


5 commentaires:

  1. Pour la page d'accueil, avez-vous essayer de modifier le fichier "browserconfig.properties" ? C'est lui qui, par défault, contient l'URL utilisée en page d'accueil à priori.

    Concernant les scripts GreaseMonkey, il existe un "compilateur de script" : http://arantius.com/misc/greasemonkey/script-compiler
    Il transforme un script en une extension XPI autonome, indépendante de GreaseMonkey, dont le moteur est en quelque sorte ré-implémenté dans l'extension générée.
    Pour cette raison, je déconseille cette solution qui n'est pas basée sur le moteur de GreaseMonkey même, mais singe (sic!) son fonctionnement.

    Une meilleur solution serait par exemple de faire un installeur de script GreaseMonkey, sous la forme là encore d'une extension XPI. Elle ne contiendrait cependant que le script et un minimum de code faisant appel à l'API (interne) de GreaseMonkey pour l'installation.

    RépondreSupprimer
  2. Précision au fait : il est possible de pré-packager un Firefox avec des extensions simplement en les mettant dans le répertoire "extensions".
    C'est ici qu'on mettrait l'extension servant de 'conteneur' au(x) script(s) GreaseMonkey.

    RépondreSupprimer
  3. le fichier pref.js ou faut il le placer ?dans la nouvelle version 3.5.5 est ce que cela fonctionne encore merci

    RépondreSupprimer
  4. Aux dernières nouvelles (a moins que Mozilla ait changé soudainement l'organisation des dossiers de Firefox) ça devrait marcher. Merci d'alerter en commentaire (ou par mail bibolaboATgmail.com) si ça ne fonctionnait plus. Et je serais très intéressé de savoir si un autre établissement travaille à sa propre version et plus globalement qui teste ça pour quel usage... merci!

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment les jours de silenceofthefox sont comptés puisque Google Chrome prévoit de pouvoir synchroniser également ses extensions. Ce qui entraînera la même chose chez Mozilla. Décidément, Firefox 4 s'annonce dantesque!!

    RépondreSupprimer

Merci de nous laisser vos remarques, questions, réflexions à propos de l'article (soumis à modération).